Publications
I. Livres
La conscience transcendantale dans le criticisme kantien, Essai sur l'unité d'aperception, Aubier, Paris, 1958, 200 p. (Prix de l’Université de Lausanne).
L'idée de la phénoménologie, L'exemplarisme husserlien, Presses Universitaires de France, 1958, 400 p.
Traduction du no. 2, La idea de la fenomenologia, El ejemplarismo husserliano, avec un appendice Escolastica y fenomenologia, Centro de Estudios filosoficos, Universidad autonoma de Mexico, Mexico, 1963, 492 p.
Traduction du no. 2, The Idea of Phenomenology, Husserlian Exemplarism, traduction et introduction de Gary L. Breckon, North Western University Press, Evanston USA, 1974, xxiv - 412 p., 2e édition et édition paperbacks, ibid., 1988.
Réédition française du no. 2, avec une préface Phénoménologie et philosophie analytique, Georg Olms, Hildesheim, Zürich, New York, 1987, xiv - 398 p.
Philosophes en Suisse française, La Baconnière, Neuchâtel, 1966, 256 p.
Die Einheit der heutigen Philosophie, Johannes Verlag, Benzinger, Einsiedeln, Zürich, Köln, 1966, 86 p.
Comment dire l'être? L'invention du discours métaphysique chez Aristote, Vrin, Paris, 1985, 208 p. ; 2e éd. 2003.
La métaphysique du phénomène, Les origines médiévales et l'élaboration de la pensée phénoménologique, Vrin, Paris, 1985, 208 p. 2e éd.2003.
L'enjeu de la philosophie médiévale, Etudes thomistes, scotistes, occamiennes et grégoriennes, Brill, Leyde, 1991, xvi - 450 p., 2e édition, ibid., 1993.
Néoplatonisme et aristotélisme dans la métaphysique médiévale, Analogie, causalité et participation, Vrin, Paris, 1995, 160 p., 2e éd. corrigée, 2007.
L’unité de la philosophie politique de Duns Scot, Occam et Suarez au libéralisme contemporain, Vrin, Paris, 2002, 198 p.
La estructura de la filosofia politica moderna, Sus origines medievales en Escoto, Ockham, con un Estudio introductorio de Francisco Léon Florido y Valentin Fernandez Polanco, Istmo, Madrid, 2002, 192 p.
Traduction espagnole du no 10, La apuesta de la filosofia medieval, Estudios tomistas, escotistas, ockhamistas y gregorianos, traduction et Estudio introductorio de José Carlos Muinelo Cobo y Juan Antonio Gomès Garcia, Marcial Pons, Madrid, Barcelona, Buenos Aires, 2008, 498 p.
Aristote, Les Métaphysiques, traduction analytique des livres Gamma, Zêta, Thêta, Iôta, Lambda, introduite, commentée et annotée, avec un très important Index rerum, Les Belles Lettres, Paris, 2010, 528 p. ; a reçu le prix de philosophie 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques le 15 novembre 2010.
L’œuvre d’Aristote (en préparation).
II. Articles
« Logique transcendantale et hénoménologie eidétique », Studia philosophica, Bâle, 1957, p. 140-149.
« De la participation dans le Sophiste de Platon", Studia philosophica, Bâle, 1957, p. 101-120.
"Les deux dimensions de l'intentionnalité husserlienne", Revue de Théologie et de Philosophie, Lausanne, 1958/3, p. 188-202.
"Les deux voies de la philosophie aristotélicienne", Etudes de Lettres, Lausanne, 1958/4, p. 141-163.
"La solution husserlienne au débat entre le réalisme et l'idéalisme", Revue philosophique de la France et de l'Etranger 149, Paris, 1959, p. 545-552.
"L'élaboration husserlienne de la notion d'intentionnalité, Esquisse d'une confontration de la phénoménologie avec ses origines scolastiques", Revue de Théologie et de Philosophie, Lausanne, 1960/3, p. 264-284.
"Adéquation et intentions secondes, Essai de confrontation de la phénoménologie husserlienne et de la philosophie thomiste sur le point du jugement", Studia philosophica, Bâle, 1960, p. 88-114.
"Réalité, conscience, langage", Studia philosophica, Bâle, 1960, p. 132-152.
"Prudence, art, logique, Situation de la logique parmi les activités humaines en perspective aristotélicienne", Studia philosophica, Bâle, 1961, p. 157-186.
"Parole et tradition", in Dauer im Wandel , Festschrift C.-J. Burckhardt, Callwey, Munich, 1961, p. 272-282.
"Le fondement d'intelligibilité de la logique, Etude critique sur la situation de la logique formelle mathématique par rapport à la psychologie génétique et à la philosophie dans la pensée de J.-B. Grize envisagée comparativement aux conceptions aristotélicienne et moderne de la logique", Studia philosophica, Bâle, 1962, p. 83-103.
"La genèse de la métaphysique, La primauté de l'être en perspective aristotélicienne", Revue de Théologie et de Philosophie, Lausanne, 1963/3, p. 184-212.
"Comment dire l'être? Le problème de l'être et de ses significations chez Aristote", Studia philosophica, Bâle, 1963, p. 109-162.
"Le sens de la phénoménologie husserlienne", Cuadernos filosoficos , Buenos-Aires-Rosario, 1964, p. 49-72.
"L'unité de la philosophie contemporaine", série d'articles dans la Gazette littéraire de L ausanne , automne 1964.
"Die Einheit der gegenwärtigen Philosophie", Kantstudien, Köln, 1965/1, p. 29-52.
"Epoché - Malin Génie - Théologie de la toute-puissance divine, Le concept sans objet, Recherche d'une structure de pensée", Studia philosophica, Bâle, 1966, p. 159-191.
"Analogie et négation dans la théologie aristotélicienne", in Le Langage, Actes du 13e Congrès des sociétés de philosophie de langue française, La Baconnière, Neuchâtel, 1966, p. 31-34.
"Révélation et langage", La Table Ronde 250, Paris, novembre 1968, p. 69-82.
"Anarchie, Réflexions sur le radicalisme contemporain", La Table Ronde 251-252, Paris, décembre 1968-janvier 1969, p. 3-20.
"La théologie de la mort de Dieu", Gazette de Lausanne, 19 décembre 1970.
"Signification et portée de la pensée de Jean Duns Scot, Introduction, traduction et commentaires à la distinction 12 de l'Opus Oxoniense, II", Studia philosophica, Bâle, 1970, p. 113-149.
"Bref tableau de la pensée philosophique et théologique de l'Espagne du 16e et du 17e siècle", Studia philosophica , Bâle, 1973, p. 172-184.
"Le hasard et la nécessité des sciences menacent-ils la liberté que proclame depuis Kant la philosophie contemporaine?", Journal de Genève, 25 mai 1974.
"Pluralité des formes et unité de l'être, Introduction, traduction et commentaire de deux textes de Jean Duns Scot, Sentences, 4, distinction II, question 3; 2, distinction 16, question unique, Studia philosophica, Bâle, 1974, p. 57-92.
"L'unité de la nature, En hommage à Joseph M. Jauch", Journal de Genève, 25 janvier 1975.
"Une philosophie politique est-elle concevable aujourd'hui?", Journal de Genève, 24 mai 1975.
"Kant, le dernier occamien, Une nouvelle définition de la philosophie moderne", Revue de métaphysique et de morale, Paris, 1975/1, p. 32-53.
"Providence et liberté, Contribution à l'étude des rapports entre création et évolution", Revue de Théologie et de Philosophie, in Hasard, nécessité, ordre, liberté, Travaux du Département de philosophie de l'Université de Genève édités par A. de Muralt, Lausanne, 1975, p. 129-168.
"Hasard, nécessité, ordre, liberté", Revue de Théologie et de Philosophie , Lausanne, 1975, p. 81 - 83. Cf. no 29.
"Les maîtres de l'anti-culture", in Actes du 16e Congrès des sociétés de philosophie de langue française, Reims, 1974, p. 125-129
"Dialectique de l'idée et analogie de l'être, Comparaison structurelle du Sophiste de Platon et des Métaphysiques d'Aristote", Diotima 3, Athènes, 1975, p. 43-59.
"La connaissance intuitive du néant et l'évidence du 'je pense', Le rôle de l'argument de potentia absoluta dei dans la théorie occamienne de la connaissance, Introduction, traduction et commentaire du Prologue des Sentences de Guillaume d'Occam", Studia philosophica, Bâle, 1976, p. 107-158.
"Phénoménologie et métaphysique, Un nouvel essai d'analyse structurelle des doctrines", in Mélanges en l'honneur de Jeanne Hersch , L'Âge d'Homme, Lausanne, 1976, p. 36-51.
"The 'founded act' and the aperception of others, The actual Scolastic sources of Husserlian intentionnality, An essay in structural analysis of doctrines", in The Self and the Other, Analecta Husserliana 6, Reidel, Dordrecht, 1977, p. 123-141.
"Métaphysique et phénoménologie, Essai d'analyse structurelle", in Tommaso d'Aquino nel suo settimo centenario , Atti del Congresso internazionale, Roma-Napoli 1974, Edizioni domenicane italiane, Napoli, 1977, p. 487-500.
"De l'interprétation par l'usage des noms, Prolégomènes à une science aristotélicienne du langage", in La philosophie de la religion , l'herméneutique de la philosophie de la religion, Aubier, Paris, 1977, p. 95-121.
"Un colloque 'Permanence et changement'", à propos des 'Troisièmes journées d'études philosophiques' du Département de philosophie de l'Université de Genève, Journal de Genève, 21-22 mai 1977.
"La notion d'acte fondé dans les rapports de la raison et de la volonté selon les Logische Untersuchungen de Husserl, Les véritables sources scolastiques de l'intentionnalité, Essai d'analyse structurelle des doctrines", Revue de métaphysique et de morale , Paris, 1977/4, p. 511-527.
"Derrida et Ricoeur aux 4es Journées d'études philosophiques" du Département de philosophie de l'Université de Genève, Journal de Genève, 27-28 mai 1978.
"La structure de la philosophie politique moderne, d'Occam à Rousseau", in Souveraineté et pouvoir , Deuxième tome des Travaux du Département de philosophie de l'Université de Genève, édités par A. de Muralt, Cahiers de la Revue de Théologie et de Philosophie, Genève, Lausanne, Neuchâtel, 1978, p. 3-84.
"Sacerdoce ministériel et sacerdoce royal, Contribution à l'étude des extrémismes politiques", Archivio di filosofia, Padoue, 1978, p. 83-99.
"La métaphysique du phénomène et l'aliénation de l'homme", Cadmos, Genève, 1978, p. 53-63.
"Providence et liberté", in Fonction et finalité , Symposion de l'Association F. Gonseth, Institut de la Méthode, Bienne, décembre 1976, p. 10-13.
"Métaphysique, science, finalité, nature", in Fonction et finalité , Symposion de l'Association F. Gonseth, Institut de la Méthode, Bienne, avril 1977, p. 31-39.
"Finalité et nature", Fonction et finalité , Symposion de l'Association F. Gonseth, Institut de la Méthode, Bienne, juin 1977, p. 1-10.
"Les modes de la finalité et leurs modèles", in Fonction et finalité , Symposion de l'Association F. Gonseth, Institut de la Méthode, Bienne, août 1977, p. 79-83.
"Finalité et biologie", in Fonction et finalité , Symposion de l'Association F. Gonseth, Institut de la Méthode, Bienne, septembre 1977, p. 109-112.
"Réponse à M. Pouget", in Fonction et finalité , Symposion de l'Association F. Gonseth, Institut de la Méthode, Bienne, février 1978, p. 51.
"Amtspriestertum und königliches Priestertum, Beitrag zum Studium der politische Extremismen", Kerygma und Mythos VII, Bd I: Glauben und Politik, Religion und Staat (Theologische Forschung 63), Herbert Reich Evangelischer Verlag, Hamburg-Gergstedt, 1979, p. 55-66.
"Une alternative sociologique Aristote-Marx, Etude critique d'un livre de P. de Laubier", Revue suisse de sociologie, 1979/6, p. 303-309.
"L'intonation du langage et l'unité de la signification", in Mélanges en l'honneur de Enrico Castelli , Archivio di filosofia, Rome, 1980, p. 57-79.
"La doctrine médiévale des distinctions et l'intelligibilité de la philosophie moderne, I", Revue de Théologie et de Philosophie 112, Genève, Lausanne, Neuchâtel, 1980, p. 113-132.
"La doctrine médiévale des distinctions et l'intelligibilité de la philosophie moderne, II", Revue de Théologie et de Philosophie 112, Genève, Lausanne, Neuchâtel, 1980, p. 217-240.
"Le pouvoir des mots", Cadmos, 1980/3, p. 77-86.
"Comment penser la finalité en biologie?", in Mélanges à Fernand Brunner , La Baconnière, Neuchâtel, 1981, p. 261-269.
"Y a-t-il un critère de la vérité?", Bulletin du Cercle philosophique de Caen , mars-juin 1980, p. 41-46.
"Y a-t-il un critère de la vérité?", in Recherches interdisciplinaires: Les critères de la vérité dans la recherche scientifique, Un dialogue multidisciplinaire , Madoine Editeur, Paris, 1983, p. 41-46.
"La Suisse et l'ONU, Introduction au débat", La Nation , Lausanne, 1983, no 1194.
"La Suisse et l'ONU, Introduction au débat", La Nation , Lausanne, 1983, no 1197.
"La Suisse et l'ONU, Considérations juridiques et historiques sur la neutralité", Grande Société , Berne, 1983, 20 p.
"La métaphysique occamienne de l'idée, La critique terministe d'une question disputée", in Paradigmes de théologie philosophique , Editions Universitaires, Fribourg, 1983, p. 33-78, 84-97.
"La théologie occamienne de la grâce", in Paradigmes de théologie philosophique, Editions Universitaires, Fribourg, 1983, p. 79-84.
"Les puissances de l'âme et la grâce chrétienne", Cahiers de l'Ecole Saint Jean 98, Rimont, 1983, p. 59-72.
"La structure de l'âme et la vie spirituelle", Le discours psychanalytique , Paris, 1983/4, p. 48-52.
"Compendium mundi, Petit tableau de l'esprit européen du 17e siècle à travers l'oeuvre philosophique d'un médecin zurichois", in Johannes von Muralt, 1645-1733, Artzt, Chirurg, Naturforscher, Philosoph, Verlag Hans Rohr, Zürich, 1983, p. 77-102.
"La neutralité suisse et la charte de l'ONU", Schweizer Monatshefte, Zürich, 1984/6, p. 489-497.
"La philosophie", Etudes et Carrières , revue d'information professionnelle universitaire 44, 1984, p. 3-7.
"La philosophie à la fin du 20 e siècle", in Détection avancée en politique de la recherche, Conseil suisse de la science, A/1, Berne, 1985, p. 1-32.
"Portrait de Jean Duns Scot", Cahiers de l'Ecole Saint Jean 104-105, Rimont, 1985, p. 30-34.
"Le débat entre les critiques thomasienne et scotiste du concept", Cahiers de l'Ecole Saint Jean 107, Rimont, 1985, p. 18-27.
"Le beau est-il un transcendantal ?", Cahiers de l'Ecole Saint Jean 107, Rimont, 1985, p. 28-37.
"La Suisse et l'ONU, Réponse à M. l'ambassadeur Monnier", Schweizer Monatshefte, Zürich, 1985/3, p. 261-265.
"Considérations juridiques, historiques et philosophiques sur la Suisse et la Charte de l'ONU", Cahiers de la Renaissance vaudoise 111, Lausanne, 1985, p. 35-74.
"L'enjeu de la philosophie médiévale, Hypothèses pour une épistémologie philosophique aristotélicienne", Revue Thomiste 85, 1985/3, p. 399-430.
"La Charte de l'ONU interdit la neutralité de ses membres", Journal de Genève, 11 mars 1986.
"Notre gouvernement est bien léger", La Liberté , Fribourg, 10 mars 1986.
"La nouvelle alliance", La Nation , Lausanne, 29 mars 1986.
"Esse objectivum, L'immanence intentionnelle et la représentation de l'objet dans la théorie scotiste de la connaissance, Introduction, traduction et commentaire du premier livre des Sentences, distinction 3, partie 3, questions 1-2", in Philosophes médiévaux des 13e et 14e siècles , Coll. 10/18, Union générale d’éditions, Paris, 1986, p. 167-208.
"Sens et dénotation, La doctrine du signifié propositionnel chez Grégoire de Rimini, Introduction, traduction et commentaire du Prologue des Sentences, question 1, article 1", in Philosophes médiévaux des 13e et 14e siècles , Coll. 10/18, Union générale d’éditions, Paris, 1986, p. 373-404.
"La toute-puissance divine, le possible et la non-contradiction, Le principe d'intelligibilité chez Occam", Revue philosophique de Louvain 84, 1986, p. 345-361.
"Le beau, splendeur du vrai", Les Echos de Saint-Maurice, 1987/1, p. 26-37.
"Deux aspects contemporains de la philosophie de l'esse objectivum", Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 1987/1-2, p. 161-168.
"L'Université médiévale", Questions sur l'Europe 9-10, Fribourg, 1987, p. 5-15.
"Pourquoi la philosophie a-t-elle une histoire ?", Cahiers internationaux du symbolisme 56-58, Mons, 1987, p. 3-4.
"Phénoménologie et philosophie analytique", Préface à la 2e édition de L'idée de la phénoménologie, L'exemplarisme husserlien, Georg Olms, Hildesheim, Zürich, New York, 1987, p. i-xiv.
"La Suisse devant l'Europe", Cadmos 38, Genève, 1987, p. 5-7.
"L'Europe de l'Est, de François-Joseph à Gorbatchev", Cadmos 39, Genève, 1987, p. 5-7.
"L'Europe dans la tourmente financière", Cadmos 40, Genève, 1987, p. 6-8.
"La métaphysique thomiste de la causalité divine, Pour comprendre la doctrine occamienne de la toute-puissance divine", in Die Philosophie im 14. und 15. Jahrhundert , In Memoriam Konstanty Michalski, Grüner, Amsterdam, Philadelphie, 1988, p. 303-320.
"La Yougoslavie, maillon faible de l'Europe", Cadmos 41, Genève, 1988/1, p. 5-8.
"La Suisse vue par les Européens, de 1291 à 1991", Cadmos 42, Genève, 1988, p. 6-9.
"L'art et la littérature en Europe, Crise et perspectives", Cadmos 43, Genève, 1988, p. 5-8.
"L'Amour et l'Occident", Cadmos 44, Genève, 1988-1989, p. 7-26.
"La metafisica de la causalidad divina, Para comprender la doctrina occamista de la omnipotencia divina", in Thomas de Aquino y la metafisica, 13a Semana de filosofia, Buenos Aires, 5-9. 9. 1988, Buenos Aires, 1989, (traduction espagnole du no. 90).
"La condition d'une politique extérieure européenne", Cadmos 45, Genève, 1989, p. 5-8.
"Du Traité de Versailles à la Conférence de Lausanne 1949", Cadmos 46, Genève, 1989, p. 6-8.
"L'être du non-être en perspective aristotélicienne", Revue de Théologie et de Philosophie 112, Genève, Lausanne, Neuchâtel, 1990/3, p. 375-388.
"L'univocité de l'être, Fondement critique de la négation chez Guillaume d'Occam de l'exemplarité divine", in Mélanges Bérubé, Etudes de philosophie et de théologie médiévales offerts à Camille Bérubé pour son 80e anniversaire, Istituto storico dei Cappuccini, Roma, 1991, p. 357-374.
"La causalité divine et le primat de l'efficience chez Guillaume d'Occam", Historia philosophiae medii aevi , Studien zur Geschichte der Philosophie des Mittelalters, Festschrift für Kurt Flasch, Grüner, Amsterdam, Philadelphia, 1991, p. 745-769.
"Hierarchy", article in Handbook of Metaphysics and Ontology , ed. H. Burkhardt et Barry Smith, Philosophia Verlag, Munich, 1991.
"Idea", article in Handbook of Metaphysics and Ontology , ed. H. Burkhardt et Barry Smith, Philosophia Verlag, Munich, 1991.
"Matter and Form", article in Handbook of Metaphysics and Ontology , ed. H. Burkhardt et Barry Smith, Philosophia Verlag, Munich,1991.
"Les incertitudes du siècle et la responsabilité de l'homme", Cadmos 49, Genève, 1990, p. 5-8.
"La démocratie dans l'Europe nouvelle", Cadmos 51, Genève, 1990, p. 6-8.
"Le beau, splendeur du vrai", Du Vrai, du Beau, du Bien, Etudes philosophiques présentées à Evanghelos Moutsopoulos, Vrin, Paris, 1990, p. 137-146.
"La découverte de l'Amérique, Un cas remarquable de rencontre des cultures", Cadmos 53, Genève, 1991, p. 5-9.
"Les premiers Confédérés dans l'histoire et la pensée politique du 13e siècle", Cadmos 54, Genève, 1991, p. 21-39.
"L'enjeu de la philosophie médiévale", Campus, Genève, décembre 1991-janvier 1992.
"Les premiers Confédérés et la philosophie politique de la Commune au Moyen Age", Cahiers de la Faculté des Lettres 5/1, Université de Genève, 1992, p. 31-38.
"L'âme humaine et la grâce", Philosopher avec Daniel Christoff, Genos, Cahiers de philosophie 2, Lausanne, 1992, p. 252-262.
Postface au livre de Patrick de Laubier, Une alternative sociologique, Aristote-Marx, 4e édition, Editions Universitaires, Fribourg - Mame, Paris, 1992, p. 164-184.
"Métaphysique de l'être et métaphysique de l'un", Aletheia 3, Ecole Saint Jean, Revue de formation philosophique, théologique et spirituelle, Saint Jodard, 1993, p. 65-92.
"L'actualité de la philosophie médiévale", Cahiers de la Faculté des Lettres, Université de Genève, 1993, p. 50-52.
"L'enjeu actuel de la philosophie médiévale", dans La philosophie d'inspiration chrétienne en Europe, Cahiers "Culture et religion", Editions universitaires et Editions Mame, Paris, 1993, p. 35 - 44.
"La causalité aristotélicienne et la structure de pensée scotiste", Dialectica 47, 1993/2-3, p. 121-141.
"Les diverses formes de la mystique médiévale, Introduction au Colloque: Mystique et rationalité", in Mystique et rationalité, Inde, Chine, Japon, Actes du Colloque tenu à l'Université de Genève, du 25 au 30 novembre 1990, éd. par Robert Heinemann et Johannes Bronkhorst, Asiatische Studien - Etudes Asiatiques, Revue de la Société Suisse-Asie XLVII, Peter Lang, Bern, Berlin, Frankfurt a. M., 1993, p. 539-543.
"Analyse des structures de pensée et histoire de la philosophie", dans La philosophie et son histoire, Editions du Grand Midi, Zurich, 1994, p. 139-171.
"La participation selon le bien - Un aspect de l'ordre providentiel selon Saint Thomas d'Aquin", in La civilisation de l'amour: Un projet pour le monde contemporain, Textes rassemblés en l'honneur de Patrick de Laubier à l'occasion de son 60e anniversaire, Association pour l'enseignement social chrétien, 8 Rue Lamartine, 1203 Genève, 1995.
"Genèse et structure de la Métaphysique d'Aristote", dans La métaphysique d'Aristote, Revue de philosophie ancienne, tome XIV, no 1, 1996, p.7 - 60.
« La toute-puissance divine et la participation dans la théologie occamienne de la grâce », dans Im Ringen um die Wahrheit , Festschrift der Gustav-Siewerth-Akademie zum 70. Geburtstag ihrer Gründerin und Leiterin, Prof. Dr. Alma von Stockhausen, Remigius Bäumer, J. Benirschke, Tadeusz Guz (Hrsg.), Gustav-Siewerth-Akademie, Weilheim-Bierbronn, 1997, p. 53-82.
« La pensée médiévale et les problématiques contemporaines », avec des traductions originales de textes de Duns Scot, Pierre d’Auriole, Guillaume d’Occam, Grégoire de Rimini, dans Encyclopédie philosophique universelle , tome IV, Le discours philosophique, 2e partie, 2 section, p. 1397-1418, Paris, PUF, 1998.
« La critique de la notion scotiste d’ "esse objectivum", le « psychologisme » et le « nominalisme » occamiens », dans Métaphysiques médiévales, Études en l’honneur d’André de Muralt, éditées par C. Chiesa et Léo Freuler, Cahiers de la Revue de Théologie et de philosophie, no 20, p. 113-157, Genève, 1999.
« Créationnisme ou évolutionnisme, un faux dilemme », dans Le Temps, 27.10.2006, Genève.